Philippe Gonet Roy Soleil
Blanc de Blancs Grand Cru
Dégustation
Le nez fin et élégant s’ouvre sur des notes de fruits confits (agrumes, abricot) et de pain d’épice. Le développement aromatique sous bois d’une grande finesse lui confère une richesse d’arômes remarquables. La bouche pleine à l’attaque est dominée par les agrumes murs. Elle offre une belle fraîcheur et une longueur digne des plus grands vins.
Origine
Roi Soleil, hommage à Louis XIV auquel le champagne doit son rayonnement mondial, la cuvée Roy Soleil a vu le jour en 2003, imaginée par la jeune équipe qui commençait à maîtriser ses talents. Élaborée à partir de chardonnays issus des parcelles Grand Cru du Mesnil, cette cuvée est vieillie 6 mois en fûts de chêne (demi-muids) renouvelés pour 1/6 par an et repose en bouteille au minimum 3 ans.
Une Collab artistique
Frédéric Agid est devenu tatoueur après une carrière de graphiste et dans la communication. Ses dessins sont singuliers, tutoient la caricature et racontent une histoire. Chantal Brégeon-Gonet l’a rencontré à Paris il y a plus de 12 ans.
L’idée est née de raconter le travail et l’histoire de notre cuvée Roy Soleil. Un art méticuleux qu’il pratique sur tablette et dans lequel il peut faire figurer mille et un petits détails. On dénombre plus de 100 000 traits, nécessaires pour la réalisation de cette étiquette. Perdez-vous dans les points des croquis pour retrouver les 4 animaux qui figurent sur l’étiquette. Elle pourrait s’intituler “Quand Le Roy à la cour festoie, les vignerons à la vigne et dans les caves s’emploient!”.
La cuvée Roy Soleil sélectionnée pour mettre en valeur l’étiquette est issue de chardonnay de notre terroir de prédilection : Le Mesnil-sur-Oger. L’élevage en demi-muids pendant 8 mois lui confère des arômes crémeux et intenses équilibrés par la fraîcheur du chardonnay Grand Cru.